top of page

E.M.D.R.

L'intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires ou plus couramment EMDR, d'après l'anglais Eye Movement Desensitization and Reprocessing, est un type d'intervention à visée psychothérapeutique mis au point par Francine Shapiro, chercheuse au "Mental Research Institute" (MRI) à Palo Alto, en Californie.

Terapia-EMDR.webp

Cette méthode sert à traiter des souvenirs éprouvants, autrement dit des souvenirs qui ont leur origine dans des événements particulièrement stressants. Avec le temps, de tels souvenirs peuvent générer au quotidien des troubles émotionnels et comportementaux et s'exprimer de différentes manières: irritabilité, peurs, cauchemars, dépression, agitation intérieure, douleurs, comportement addictif, accès de colère, etc.

 

 Le souvenir d'un événement traumatique est intégré en mémoire de manière dysfonctionnelle. Il est le déclencheur des comportements excessifs décits ci-dessus.

La méthode EMDR permet le re-traitement efficace et durable de tels souvenirs, permettant ainsi leur intégration adaptative.

Le résultat: un soulagement notable, une amélioration voir une disparition des troubles du comportements.


 L'OMS recommande cette pratique dans le traitement des symptomes post-traumatiques.

La méthode EMDR convient pour traiter des personnes de tous âges qui souffrent de symptômes consécutifs à un événement traumatique.

bottom of page